Bannière du site représentant la côte bretonne

Sébastien Cantenys

Psychologue clinicien et psychothérapeute à Guipavas

Qui suis-je ?

Tout comme chaque patient est unique, chaque psychologue possède son propre parcours professionnel, ses compétences particulières et ses propres expériences de vie. Pour que vous puissiez juger de ce que je pourrais vous apporter, voici un aperçu de expérience professionnelle et personnelle de la psychologie :

Qui suis-je ? Portrait de Sébastien Cantenys

Sébastien Cantenys

Formation initiale

Ma formation initiale est la psychologie clinique (voir définition) que j’ai étudié à l’Université de Bretagne Occidentale de Brest, afin de pouvoir aider mes semblables par mon travail.

J’ai obtenu mon diplôme de psychologue en 2008 (Master 2 de psychologie clinique et pathologique). J’ai ensuite acquis mes premières années d’expérience grâce à plusieurs stages et contrats de travail :

  • Soutien psychologique aux malades et aux familles au sein d’une unité de soins palliatifs (clinique Pasteur Saint-Esprit à Brest).
  • Passation de tests intellectuels et d’entretiens cliniques dans le cabinet libéral de deux confrères (Stéphanie Guérin et Isabelle Bihan à Brest).
  • Réalisation bilans psychologiques avec des enfants, adolescents et leurs familles dans un Centre Médico Psycho-Pédagogique (CMPP Jean Charcot de Brest).
  • Accompagnement par des bilans et entretiens psychologiques des enfants et des adolescents placés en foyer de l’enfance (foyer du Stangalard à Brest).

Or la vie se déroulant rarement comme prévu, les postes de psychologues sont devenus rares l’année suivant l’obtention de mon diplôme. C’est l’un des effets de la crise financière de 2008. J’ai tenté de lutter contre le courant en créant une activité libérale (un site web proposant des consultations en ligne). J’ai survécu grâce à des petits boulots, jusqu’à ce que je réalise que seule une reconversion pourrait résoudre mes difficultés financières.

Carrière dans l’informatique

De 2014 à 2024, j’ai refait des études pour me réorienter dans l’informatique. J’ai été développeur, maître d’ouvrage, puis coordinateur. Cela m’a apporté une sécurité matérielle et permis d’acquérir des expériences que l’université n’aurait pas pu m’enseigner :

  • Sur des postes difficiles et sous pression, j’ai appris progressivement à déculpabiliser, à m’affranchir de mes peurs, à écouter mes limites et à m’affirmer pour refuser ces situations souffrantes.
  • Dans ma vie personnelle, je me suis libéré de l’emprise de proches avec lesquels la relation était devenue toxique. Ces situations délicates m’ont apprises à reconnaître les techniques utilisées par les manipulateurs, m’ont enseigné le discernement, la reconnexion avec mes émotions et la confiance en moi.
Photo d'un développeur illustrant ma carrière dans l'informatique
Photo d'un psychologue libéral avec une patiente

Psychologue libéral à temps partiel

Mes connaissances en psychothérapie ont été enrichies avec les techniques de guérison que j’ai moi-même utilisées pour surmonter ces changements et me reconstruire. J’ai d’ailleurs d’abord testé sur moi chaque outil que je propose à mes patients en thérapie. C’est ce qui me rend confiant sur leur efficacité.

Au cours de l’année 2023, constatant les transformations anxiogènes de notre société occidentale et le nombre croissant de personnes souffrant d’emprise autour de moi (ou ayant souffert de manipulation), j’ai estimé que le moment était venu pour utiliser mon expérience pour aider ceux qui souhaitent retrouver leur liberté, leur autonomie et leur joie de vivre.

J’ai progressivement quitté mon travail salarié dans l’informatique et je propose aujourd’hui des consultations psychologiques dans un espace dédié de mon domicile.

En savoir plus sur les accompagnements psychologiques proposés

Mon expérience me permet de vous aider à vous libérer d’une situation d’emprise, de vous accompagner en psychothérapie ou de vous apporter le soutien nécessaire pour traverser une crise.